Le sport, au-delà d’être une simple discipline, est devenu un secteur d’activité comme tous les autres avec son marché et ses produits. Aujourd’hui, nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent dans ce secteur en ayant souvent a priori, une idée bien précise de ce qu’ils/elles veulent faire. Cependant, ils/elles ne proposent pas toujours les mêmes produits et ne conquièrent pas le même marché. Chacun a son public cible en fonction de son offre.

Aujourd’hui dans cet article, nous vous parlons d’entrepreneuriat à travers cinq (5) idées de business dans le sport et les valeurs communes que partagent sport et  entrepreneuriat.

D’abord des valeurs communes:

Comme on le disait dans un de nos récents articles, le sport et l’entrepreneuriat ont beaucoup de choses en commun : esprit d’équipe, solidarité, compétitivité, détermination etc… et on n’en oublie certainement.

Esprit d’équipe : dans le sport (notamment collectif), vous avez besoin de mettre chacun de vos éléments à son meilleur poste afin qu’il puisse apporter le maximum de ses capacités au collectif. Vous avez également besoin d’une collaboration étroite et d’une complémentarité entre vos différents éléments afin d’obtenir le résultat escompté. Dans l’entreprise c’est pareil. Vous ne demanderiez pas à un comptable de créer vos contenus publicitaires tout comme vous ne diriez pas à votre communicant de calculer les salaires de vos employés. Cependant, cela n’empêche que tous les deux sont indispensables à votre entreprise. 

Compétitivité : « la vie est un combat », dit-on souvent. Cet adage s’applique autant dans le sport que dans le monde de l’entreprise. D’un côté, vous devez lutter contre vos adversaires pour remporter le match; et de l’autre, vous devez lutter contre vos concurrents pour remporter le marché ou l’appel d’offres. Dans les deux cas, il y a une compétition et vous devez être compétitif pour gagner. Sinon aucune chance.

Détermination : être compétent c’est bien, mais être compétent et déterminé, c’est encore mieux! Face aux obstacles, votre talent ne vous suffira pas pour gagner. Votre détermination à réussir est votre meilleure arme. Et cela est valable autant en sport qu’en entreprise. Dans le sport vous ferez face à des adversaires plus talentueux que vous, mais il arrive parfois qu’avec plus d’envie et de détermination, vous remportiez le match. En entreprise aussi, vous avez souvent des concurrents qui ont de plus gros moyens que vous, mais il arrive qu’avec plus de détermination et d’envie, vous obteniez de meilleurs résultats. Bref, tout dépend de votre capacité à résister face à l’adversité!

 

 

Et maintenant… Vous voulez investir dans le sport, voici quelques idées de business!

Avant de lancer VOTRE business dans le domaine du sport, on vous conseille d’abord de faire une étude de marché. Cela vous permettra de planifier vos objectifs et vos perspectives d’avenir. En 2018 par exemple, le sport était le loisir n°1 des Français1. Et nous avons de bonnes raisons de croire que c’est encore valable en 2021. Parmi les business rentables que vous pouvez lancer dans le sport, nous avons:

  1. Ouvrir une salle de sport : ouvrir une salle de sport est l’une des premières choses qui nous viennent en tête quand on pense à investir dans le sport. Avec une salle de sport que ce soit de fitness ou de combat (ou les deux), vous allez certainement attirer du beau monde. En plus, c’est un business qui ne vous demande pas énormément de choses dans un premier temps: un bon local, du bon matériel, 2-3 coachs sportifs et le tour est joué! Le budget minimum au démarrage est estimé entre 150 000 et 200 000€2 que l’on soit seul ou franchisé (ce qui demande l’achat d’un titre de franchise). 
  2. Vous êtes déjà un sportif professionnel ou confirmé ou encore un coach sportif, vous pouvez enseigner votre passion et en vivre à travers des cours en ligne. Vous pouvez par exemple créer une chaîne Youtube et la monétiser. Quoi qu’il arrive, si les gens entendent parler de vous en bien, ils iront vers vous. En plus, c’est un business qui vous demande un capital de départ quasi nul!
  3. Créer un centre d’Urban foot : si vous aimez le Five (ou le foot salle pour les connaisseurs), vous pouvez partager votre passion en ouvrant une salle d’Urban foot. Un business pareil vous permet de louer les locaux pour des matchs, des compétitions et même pour des animations culturelles. À noter que vous pouvez également y vendre des produits dérivés de type maillots, crampons ou boissons énergétiques. Bref, ce ne sont pas les sources de revenus qui manquent. Le capital de départ pour une salle conforme aux normes requises est estimé à 100.000€3
  4. Ouvrir une agence de communication sportive : vous êtes un passionné de sport et de communication, et si vous pensiez à allier ses deux passions ? Mettre l’une au service de l’autre. La communication au service du sport. Avec le star-système et l’hypermédiatisation des sportifs, ceux-ci veillent plus que jamais à leur image médiatique (au sens publique). Ce qui passe nécessairement par une maîtrise de leur communication dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. En tant que spécialiste de la communication, vous pouvez les accompagner dans ce domaine en vue de les aider à éviter tout dérapage pouvant nuire à leur réputation. Il en va de leur propre intérêt car les partenariats avec les sponsors dépendent en grande partie de leur réputation.
    1. Créer une appli ou une plateforme de solutions digitales : les plateformes qui proposent des solutions digitales sont des start-ups qui accompagnent les particuliers, les entreprises, les clubs et les fédérations dans 3 domaines différents : la gestion administrative (liste d’adhérents, licenciés, facturation etc…), la gestion sportive (mise en place des programmes d’entraînement sportifs, mise en relation entre sportifs…) et la communication (messagerie interne et service d’emailing) à travers un espace dédié et accessible à chaque client.  Ces plateformes permettent par exemple à des particuliers de trouver des gens avec qui pratiquer du sport. Notre plateforme Wasani est l’une de ses plateformes avec un taux de satisfaction clients de 95%.

     Quoi, tu ne connais pas Wasani 😱?!!

    Wasani est une plateforme créée par les frères Mélanie et Guillaume Touzot dans le but de partager leur passion pour le sport. Guillaume est coach de Tennis et Mélanie est quant à elle, pratiquante de sports de combat. Porteurs de valeurs de simplicité et d’égalité, ils ont créé Wasani dans le but de rendre le sport accessible à tout un chacun. Chez Wasani, nous vous accompagnons dans les trois domaines (administratif, sportif et communicationnel) cités précédemment selon que vous soyez un particulier, une entreprise, une fédération ou un club.

    Si vous êtes un sportif amateur, on peut vous aider à vous affilier à une fédération ou acheter votre licence directement sur notre site web.

     

     

                         

    Notes :

    1. https://www.creerentreprise.fr/idees-creation-entreprise-dans-le-sport/

    2. https://www.l-expert-comptable.com/a/52511-salle-de-sport-demarches-de-creation.html

    3. https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A27412-franchise-foot-indoor.html