Priorité à vous-mêmes !Quand on est chef d’entreprise, on est soumis à un rythme de vie frénétique. Notre entreprise occupe tellement notre temps qu’on en manque pour nous-mêmes et pour nos proches. Une séance de muscu à la salle de sport ? Non, pas le temps. Une randonnée entre amis ? J’ai un rendez-vous important ce matin. Ce match de Five ? Non je dois finaliser cette offre…Et ainsi de suite. 

Bref, lâchez prise et découvrez dans cet article des astuces pour trouver le temps de faire du sport en tant que chef d’entreprise

 

D’abord pourquoi trouver du temps pour faire du sport ?

Faire du sport a énormément de vertus 🧘‍♂️ pour vous ainsi que pour votre entreprise.La pratique d’une activité physique régulière améliore votre santé physique et mentale. Elle vous permet de rester en forme physiquement 💪 et de garder un bon état d’esprit🧠. Un état d’esprit de leader et de compétiteur. Elle vous permet d’évacuer le stress et d’avoir plus de recul sur votre situation personnelle et professionnelle. Et un esprit éclairé est un esprit qui prend de meilleures décisions pour soi et pour son entreprise

En plus, le sport vous permet d’être moins isolés et d’élargir votre cercle social. Qui sait peut-être qu’en allant au Five au moins une fois par semaine, vous rencontrerez vos futurs clients qui préféreront à l’avenir, acheter chez vous plutôt que chez la concurrence ?!! Une étude d’Harmonie mutuelle datant de 2019 sur le rapport entre le bien-être du dirigeant et la santé économique de l’entreprise a montré que les chefs d’entreprise qui pratiquent au moins 3h d’activités physiques par semaine créent une meilleure performance économique pour leur entreprise. Pour en savoir plus, merci de consulter notre article sur les bienfaits du sport pour les chefs d’entreprise (Lien URL).

Okay, j’ai compris mais maintenant passons à l’essentiel: comment trouver du temps pour faire du sport quand on a une entreprise à gérer ?”

 

  1. Intégrez le sport dans votre planning

La première ☝️ chose que vous devez savoir en tant que chef(fe) d’entreprise quand vous voulez vous (re)mettre au sport🏋️‍♂️, c’est que le sport est un investissement pour votre entreprise au même titre qu’un rendez-vous avec vos investisseurs (oui, oui j’exagère à peine😉!). Ainsi, la première chose à faire est d’intégrer le sport dans votre planning hebdomadaire🗓️ Quand vous consultez en détail votre planning, vous trouverez certainement des horaires où vous vous consacrez à des tâches que vous pouvez facilement déléguer. Alors arrêtez de perdre du temps sur ces tâches-là. Confiez-les à des gens qui peuvent très bien les faire à votre place et prenez du temps pour vous. Cette séance de muscu, vous pouvez la caler entre deux rendez-vous. Ce Five entre amis, faites-y un tour en rentrant  à la maison cet après-midi. Cette séance de yoga, réveillez-vous plus tôt que d’habitude et faites-la avant d’arriver au boulot. 

Ainsi, Bloquez des créneaux ⏲️ pour faire du sport et ne les remplacez par rien au monde quoi qu’il arrive! Comme le dit coach Omar “Ne faites pas du sport quand vous avez le temps mais prenez du temps pour faire du sport”.

 

 

2. Priorité à vous-mêmes !

Dis comme ça, ça parait égoïste, mais avant de caler des heures de sport dans son planning, il faut déjà trouver la motivation d’en faire. En tant que chef(fe) d’entreprise vous avez peur de ce regard social et il vous arrive souvent de vous culpabiliser quand vous avez le sentiment de ne pas consacrer assez de temps à votre entreprise. Mais sachez que les mêmes gens vous critiqueront pour votre indisponibilité quand vous serez “trop occupés” avec votre entreprise. Donc quoi qu’il arrive, vous serez critiqués. La meilleure chose à faire, c’est de prendre du temps pour vous et de se dire que la santé de votre entreprise dépend de votre propre santé. Rien ne sert d’être débordé avec le boulot pour produire des résultats qui, au final, ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Des études ont prouvé qu’au-delà de 60h/semaine, le travail n’est plus productif. Il devient même contre productif. Donc soyez votre propre priorité et prenez soin de votre entreprise en prenant soin de vous. Les études l’ont démontré et ce n’est pas nous qui allons les contredire🤷‍♂️

3. Entourez-vous des bonnes personnes !

Cette phrase, on l’a entendue des dizaines de fois mais ce n’est pas pour autant qu’elle est devenue banale. Dans l’entreprise comme dans le sport, il faut savoir bien s’entourer. Entourez-vous des personnes qui vous aident à progresser, à atteindre vos objectifs et à vous accompagner étape par étape. Trouvez des personnes sportives dans votre cercle social et dites leur de vous aider à progresser. Allez courir avec elles et faites toutes vos activités physiques ensemble. À défaut, inscrivez-vous dans une salle de sport ou faites vous accompagner par un professionnel. Cet argent que vous dépensez pour votre bien-être physique et mental, ce n’est pas de l’argent perdu; mais un investissement que vous allez amortir très vite. Le meilleur investissement que vous pouvez faire, c’est celui fait sur vous-mêmes.

En parlant de bon entourage, avec Wasani nous vous préparons pour la rentrée une offre à destination des dirigeants d’entreprises : Se retrouver pour pratiquer et prendre soin de soi, entourés de personnes qui partagent la même chose que nous pour un accord optimal !

 

On vous en reparle très bientôt, en attendant si ce n’est toujours pas le cas, inscrivez-vous gratuitement sur Wasani pour être tenus au courant de notre actu !