Quel sport collectif connaissez vous?

L’été approche, et vous avez envie de découvrir de nouveaux sports !

Et bien, cette semaine l’équipe Wasani vous propose dans son article de nombreux sports collectifs que vous pourrez pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur.

3 sports collectifs à pratiquer en extérieur

 

 

 

Le cricket est un sport collectif d’origine anglaise, opposant deux équipes de onze joueurs qui essaient à leur tour de frapper une balle afin de courir entre les guichets et marquer des points. Il y a toujours une équipe qui frappe et une équipe qui défend.Il se joue généralement sur un terrain de forme ovale, en herbe, au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, le guichet. Une rencontre est divisée en deux parties: une équipe attaque pendant la première et défend ensuite pendant la deuxième. Ce sont les batteurs qui relaient pour attaquer et marquer. Les lanceurs, les chasseurs et le gardien sont chargés de défendre. Au cours de chacune d’entre elles, l’une des équipes essaye de marquer des points, et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l’un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu.

L’aviron est un sport nautique collectif inventé en Angleterre Il consiste à propulser un bateau à l’aide de rames, appelées aviron ou « pelles ».Le sport de l’aviron consiste à propulser un bateau à l’aide de rames, appelées aviron ou « pelles ». Dans sa version moderne, les rameurs s’affrontent individuellement ou en équipage de deux, quatre ou huit athlètes. La particularité de cette discipline réside dans le positionnement du rameur qui tourne le dos au sens d’avancement du bateau, assis au-dessus du niveau de l’eau sur un siège roulant, appelé « coulisse » et propulse l’embarcation à l’aide des avirons.

Le paintball est un sport collectif et d’opposition apparu dans les années 1970 où deux équipes de 3, 4, 5 ou 10 joueurs se rencontrent pour la possession d’un drapeau.  Le but est de rapporter ce drapeau dans la base de départ de l’équipe adverse.  Les joueurs éliminent leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture lancées par des « lanceurs de paintball » généralement actionnés par air comprimé ou par co2. Il se joue sur des terrains de taille réduite équipés de structures/obstacles gonflables.C’est un jeu rapide qui demande une bonne condition physique et du matériel performant avec une grande cadence de tir. Il existe trois types de jeu au paintball avec des variantes qui permettent à tous et chacun de jouer selon ses envies : le recball , le milsim, le speedball appelé paintball.

🏡 Vous aimez pratiquer votre sport en intérieur, et bien la suite de l’article vous propose quelques sports individuels à pratiquer en intérieur.

 

 

3 sports collectifs à pratiquer en intérieur

 


La natation synchronisée, appelée natation artistique est un sport nautique, mélange de gymnastique, de danse et de natation qui se pratique en piscine. Il s’agit de réaliser un ballet à plusieurs, en parfaite harmonie et souplesse. Elle offre la possibilité de développer de manière exceptionnelle le sens du rythme, la créativité, le sens du travail en équipe et la coordination neuromusculaire. Ce sport tend à devenir mixte, certaines fédérations nationales, comme celles des États-Unis, du Canada, de l’Italie, de la Russie et de la France acceptent les compétiteurs masculins. Une nouvelle épreuve est apparue depuis les championnats du monde de 2015, le duo mixte qui est donc nagé par un homme et une femme. Cependant, aux Jeux olympiques, seules les femmes peuvent concourir, c’est le seul sport fermé aux hommes avec la gymnastique rythmique.

Le water-polo, c’est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié dans le Royaume-Uni à la fin du 19ème siècle et devint sport olympique en 1900 pour les hommes et en 2000 pour les femmes. C’est un jeu de balle qui est joué dans l’eau et que l’on pourrait comparer au handball, mais dans une piscine. Ce sport demande d’avoir une excellente forme physique, d’être endurant et de maîtriser les différents crawls. Un match officiel se joue en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif, et un temps de pause de 2 minutes sera observé entre la première et la seconde période, et entre la troisième et quatrième.

Le futsal ou football en salle est un sport apparenté au football. Comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs dans un gymnase sur un terrain de handball. L’objectif de chaque équipe est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe. Cette discipline est inventée par l’Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, à la suite de la Coupe du monde de football de 1930 dans ce même pays et à cause du manque de terrain pour permettre aux enfants de jouer. Le joueur développe un toucher de ballon plus précis, et des prises de décision rapides, ainsi qu’un sens du jeu aiguisé.