😉 On se le répète souvent, mais il est nécessaire de le dire encore une fois: le sport est bon pour la santé. Tout le monde est unanime à ce propos.

Cependant, pendant le confinement, toutes les salles de sport avaient été fermées et il n’était plus possible de faire du sport à l’extérieur sauf dans un périmètre bien défini😌. Par conséquent, la seule solution qui restait pour les sportifs était la pratique du sport chez soi.

Même si les salles de sport sont à nouveau ouvertes, découvrez dans notre article du jour, quelques activités physiques à faire à domicile et leurs vertus pour votre bien-être physique et mental.

1. Lutter contre la sédentarité:

La sédentarité est par définition, le fait de rester longtemps au même endroit sans bouger. C’est en quelque sorte l’absence de mouvement. On peut tous facilement tomber dans la spirale Netflix et réseaux sociaux plutôt que de nettoyer son appartement par exemple. Et pourtant, on pourrait facilement lutter contre cette mauvaise habitude en faisant de simples activités physiques du quotidien comme le ménage, bricoler, jardiner, faire un potager… Autant d’activités physiques qui vous maintiennent en forme 💪 sans nécessiter beaucoup d’efforts. Ces tâches vous aident ainsi à conserver une activité physique régulière. L’idéal étant de les faire au moins pendant 10 minutes d’affilée.

Et sinon, le meilleur moyen de contrer les effets de la sédentarité : Se lever au moins 5 minutes toutes les heures !


 

 

2. La Gymnastique : 

Même si vous ne pouvez pas aller à la salle de gym, vous pouvez quand même faire du sport depuis chez vous🥰. Vous pouvez faire des pompes, sauter avec une corde, travailler vos abdos et ainsi de suite pour ne citer que ceux-ci. Vous pouvez travailler chaque membre de votre corps en fonction de vos objectifs personnels. Et si vous êtes débutants ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce n’est pas grave. Vous pouvez télécharger des applications qui vous accompagneront step by step. Ces applications proposent des exercices divers et variés, et vous pouvez même vous fixer des objectifs hebdomadaires ou mensuels.

 

Et sinon, vous avez toujours les séances de Sarah Ourahmoune sur Youtube : 

 

3. Les appareils de cardio-training : 

Vous voulez brûler des calories, raffermir vos muscles, renforcer votre système cardio-vasculaire et vous procurer une sensation de bien-être, les appareils de cardio-training sont votre meilleur outil👌 🧑🏻‍🔧 .

En plus de vous proposer des programmes sportifs ultra personnalisés en fonction de votre poids, de votre âge et de votre fréquence cardiaque, ces appareils vous permettent de consulter vos progrès. Ce qui est toujours motivant. Néanmoins, avant d’acheter un appareil de ce type, il est d’abord recommandé de se poser les bonnes questions

 

 

Unsplash/Onur Binay

4. La danse et les escaliers:

La danse est également une bonne excuse pour faire du sport. Surtout pour ceux qui aiment s’ambiancer comme moi. C’est l’une des plus belles manières de suer tout en prenant du plaisir.

Encore plus quand on le fait avec son compagnon ou sa compagne (Ou son Wasaner préféré 😉🙏). 

Et si vous habitez dans un immeuble où il y a des escaliers, empruntez les plutôt que l’ascenseur. Montez et descendez vos escaliers plusieurs fois par jour. Comptez le nombre de marches parcourues, variez la vitesse de vos pas pour faire travailler vos muscles et votre équilibre tout en restant prudent!

 

Unsplash/EV

Et maintenant… les bienfaits de l’activité physique ?

                                                             

Faire de l’activité physique a beaucoup de vertus pour votre corps et votre esprit 🧠. Et parmi elles, nous avons:

  • se redynamiser : 15 à 20 minutes consécutives d’activités physique réduit la fatigue;
  • la réduction du risque de maladies : les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2, le cancer du sein, le cancer du poumon ou de la prostate etc… ont de faibles chances de vous atteindre si vous pratiquez une activité physique régulière;
  • garder le moral : les hormones du plaisir (les endorphines) sont libérées au cours d’une activité physique. Cela contribue à la diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression. 
  • renforcer son système immunitaire : l’activité physique facilite la circulation sanguine. Ce qui améliore le transport des cellules immunitaires.

Vous voulez vous faire accompagner ?

                     

Vous voulez faire du sport, mais vous ne trouvez ni partenaire ni motivation, ce n’est pas grave car Wasani a déjà pensé à vous. Nous vous aidons à trouver un partenaire sportif non loin de chez vous. Il vous suffit d’aller sur notre site web www.wasani.fr puis choisir notre offre GRATUITE pour les particuliers. 

Si vous êtes une entreprise, une fédération ou un club/association, nous avons également des offres spécialisées pour chacun de vous. On vous accompagne dans 3 domaines principaux: la pratique sportive pour améliorer le bien-être au travail, la gestion administrative de vos membres (liste d’adhérents, obtention de licence etc..) et la communication entre vous et vos différents membres/licenciés grâce à une messagerie interne et un service d’Emailing

Voilà, maintenant, vous savez tout. Il est temps de se mettre au boulot. Let’s go!

Les informations et recommandations de cet article sont inspirées de : https://www.mgc-prevention.fr/continuer-a-bouger-chez-soi/